Avec l’expansion continue des scénarios d’applications industrielles, les réseaux doivent évoluer vers des capacités plus élevées pour répondre à des exigences diversifiées.
Les réseaux industriels traditionnels peinent à répondre à ces nouvelles exigences pour plusieurs raisons, à savoir :
- Environnements de production industrielle complexes, difficiles à étendre lorsque de nouveaux services sont mis en ligne.
- Pertes de paquets dues à des interférences sur des câbles en cuivre (cas d’utilisation du cuivre comme supports de transmission).
- La connexion d’un grand nombre de terminaux entraîne de temps à autres par une congestion du réseau, ce qui se traduit par une latence non déterministe.
Pour relever ces défis, Huawei a présenté, lors du #MWC23 à Barcelone, la solution Lossless Industrial Optical Network, basée sur les technologies de réseau fixe de cinquième génération (F5G), avec les innovations suivantes :
- Zéro perte de paquets : La capacité de réception sélective à double alimentation garantit l’absence de perte de paquets lors de la commutation de liaison. Grâce à l’architecture de réseau en étoile, aucune perte de paquets ne se produit sur les autres nœuds lorsqu’un seul nœud est ajouté, supprimé ou devient défectueux.
- Faible latence déterministe : la transmission à un saut au niveau de la couche optique peut couvrir 40 km, avec une latence inférieure à 1 ms sans nœuds de transfert intermédiaires. De plus, sur la base des technologies de transmission par multiplexage temporel (en anglais, TDM, time-division multiplexing) et d’isolation matérielle, les canaux de service sont indépendants les uns des autres, ce qui permet d’obtenir une faible latence déterministe.
- Mise en réseau à chaîne ultra longue : L’unité de régénération optique (ORU) innovante permet de s’affranchir de la limite de distance des réseaux optiques passifs traditionnels. Dans des scénarios industriels tels que les autoroutes, les tunnels ou les couloirs, 128 ORU peuvent être mis en cascade pour couvrir jusqu’à 120 km.
Des réseaux optiques industriels, avec zéro perte de paquets, une faible latence déterministe et un réseau à chaîne ultra-longue, dans le but d’améliorer globalement la connectivité industrielle.
Illustration : Photo de Marc Sendra Martorell sur Unsplash