Les eSIM (embedded SIM) sont des cartes SIM intégrées à l’appareil. Elles offrent une connectivité plus facile en supprimant le besoin d’un emplacement pour carte SIM. Pour utiliser une eSIM, il faut acheter un appareil compatible avec eSIM et choisir un opérateur qui offre la compatibilité eSIM.
Le passage de la carte SIM amovible à la carte eSIM présente de nombreux avantages :
- Plusieurs profils d’opérateurs sur un seul appareil.
- Gestion simplifiée des abonnements et des connexions.
- Bascule entre opérateurs possible, avec téléchargement de l’abonnement en toute sécurité.
- Amélioration des fonctionnalités d’un appareil du point de vue autonomie.
- Résolution de nombreux problèmes auxquels sont confrontés les déploiements IoT.
- Réduction des coûts pour l’activation des abonnements et des appareils IoT.
Lancement de la première iSIM sécurisée certifiée par la GSMA
Lors du Mobile World Congress 2023 à Barcelone, les industriels français Thales et américain Qualcomm ont annoncé en première mondiale la première iSIM sécurisée certifiée par la GSMA (Global System for Mobile Communications Association).
Encore plus petite que l’eSIM, l’iSIM est intégrée dans le processeur applicatif de l’appareil. La technologie iSIM est une évolution significative des solutions eSIM existantes, pour de nombreux bénéfices pour les consommateurs et les opérateurs de télécommunications :
- Simplification et amélioration de la conception et des performances de l’appareil en libérant de l’espace précédemment occupé par une carte SIM ou eSIM.
- Consolidation de la fonctionnalité SIM dans le chipset principal de l’appareil aux côtés d’autres capacités critiques telles que le GPU, le CPU et le modem.
- Approvisionnement SIM à distance par l’opérateur en exploitant l’infrastructure eSIM existante.
- Capacités de connexion du service mobile à quantité d’appareils qui ne pouvaient auparavant pas avoir de capacités SIM intégrées, au-delà du téléphone mobile.
La technologie iSIM amène l’expérience mobile aux ordinateurs portables et tablettes, aux plateformes de réalité virtuelle, aux appareils IoT, …
iSIM et eSIM : la sécurité en plus
Alors que les cartes SIM traditionnelles, assez faciles à enlever, ont toujours posé un problème de sécurité, les cartes eSIM et les cartes iSIM, qui ne sont pas accessibles physiquement, sont plus sécurisées.
L’iSIM comporte également des niveaux d’authentification supplémentaires pour une sécurité renforcée.
Illustration : Photo de Gian Cescon sur Unsplash