Avant d’être incarnée par des rôles, DevOps est en premier lieu une culture qui abolit les silos traditionnels et encourage la collaboration entre tous les rôles impliqués dans le développement et la maintenance des logiciels.
DevOps est lié au cloud computing et au cloud public qui ont amené énormément d’agilité au déploiement des applications.
DevOps crée ainsi un pont entre les activités de développement (Dev) et de gestion des opérations informatiques (Ops), tout au long du cycle de vie des applications.
Les phases de planification, de développement, de livraison et d’exploitation du logiciel reposent les unes sur les autres et ne sont pas spécifiques à un rôle.
L’intégration et la livraison continues (CI/CD), rendues possibles par la multitude d’outils disponibles dans le cloud public, permettent d’automatiser le processus de développement, de test et de déploiement des logiciels pour accélérer les livraisons.
Dans les faits, le rôle DevOps est le plus souvent une évolution du rôle d’ingénieur systèmes (Ops).
L’ingénieur DevOps a pour mission d’automatiser les déploiements applicatifs en créant des pipelines constitués de jobs pour tester les packages applicatifs, scanner les vulnérabilités, vérifier la conformité du code, builder, et finalement publier le code, sur intranet ou internet. Ces jobs se déclenchent automatiquement lorsque du code est déposé dans les repository.
Intégrés au sein des directions informatiques de nos clients, nos consultants DevOps contribuent activement à la diffusion de la culture DevOps au travers de missions de (exemples) :
- Conception d’architectures applicatives dans le cloud, qui allient résilience, sécurité, haute disponibilité et faibles coûts.
- Mise en place de chaînes de déploiement continu CI/CD utilisant les outils du cloud privé et/ou du cloud public.
- Déploiement des services Kubernetes ou autres outils d’orchestration.
- Maintien en condition opérationnelle du RUN d’applications dans le cloud.
- Installation et configuration d’outils de monitoring.
- Construction d’une offre de service interne autour du cloud public.
- Accompagnement des équipes dans la montée en compétence autour du cloud.
La culture, les pratiques et les outils DevOps améliorent la collaboration, la productivité et la performance des équipes, pour des bénéfices tangibles :
- Développement de meilleurs produits, qui répondent mieux aux besoins des clients.
- Accélération du time to market des applications.
- Accroissement de la confiance suscitée par les applications développées.
Illustration : Photo de Alex Kotliarskyi sur Unsplash