La Cloud Security est une nouvelle branche de la cybersécurité, dédiée aux sujets de sécurité et de protection des données, des applications, des systèmes et des infrastructures dans le cloud.
Les usages du cloud explosent.
Depuis les applications SaaS (Software as a Service) jusqu’aux infrastructures hybrides les plus complexes, les services cloud sont désormais omniprésents.
Et cette omniprésence des services cloud augmente la vulnérabilité des entreprises au risque cyber.
La vulnérabilité des entreprises au risque cyber augmente avec les usages du cloud
L’ANSSI (Agence nationale pour la sécurité des systèmes d’information) pointe plusieurs causes à la hausse continue du niveau de menace :
- En premier lieu, le recours croissant au stockage des données dans le cloud. Ce mouvement s’est accéléré depuis la crise COVID-19, de manière très significative, dans les secteurs public et privé, et entraîne mécaniquement une augmentation du niveau de menace pesant sur les utilisateurs.
A titre d’exemples, le nombre d’applications diffusant des malwares à partir du cloud a pratiquement triplé en 2022, et près d’un tiers des téléchargements de logiciels malveillants dans le cloud provenait de Microsoft OneDrive (source « Cloud and Threat Report: 2022 Year In Review », Netskope Threats Labs).
- Egalement, la professionnalisation et la spécialisation constantes des cyber criminels. Ces derniers profitent de la généralisation d’usages numériques souvent mal maîtrisés.
Pour assurer la protection du cloud, une nouvelle branche de la cybersécurité a vu le jour : la Cloud Security.
La responsabilité de la sécurité est partagée entre les fournisseurs de service Cloud (CSP) et les entreprises.
Le marché de la Cloud Security en plein essor
La sécurité cloud définit les règles, pratiques, techniques et procédures permettant de maintenir l’intégrité et la sécurité des données, des applications, des systèmes et des infrastructures dans le cloud.
Et le marché des solutions de sécurité cloud est un marché florissant !
Selon le cabinet Gartner, trois facteurs influencent particulièrement la croissance des dépenses de sécurité :
- La généralisation du télétravail et du travail hybride
- La transition des réseaux privés virtuels (VPN) vers l’accès réseau sans confiance (ZTNA)
- Le passage à des modèles de livraison basés sur le cloud.
Ainsi, toujours selon le Gartner, les dépenses mondiales en produits et services de sécurité de l’information et de gestion des risques pourraient augmenter de 11,3 % pour atteindre plus de 188,3 milliards de dollars en 2023. Avec une croissance (estimée) attendue de 26,8 % en 2023 pour les dépenses de solutions de sécurité cloud, à 6,7 millions de dollars.
Sur le marché de l’emploi, les experts en Cloud Security sont devenus très recherchés, tout comme les analystes SOC, les architectes et coordinateurs sécurité, les consultants en sécurité, …