Qu’est ce que ITIL® 4 ?
Le contexte de ITIL, avec la sortie de ITIL 4, est maintenant beaucoup plus large. Il met l’accent sur le monde des affaires et de la technologie, comment il fonctionne aujourd’hui, et comment il fonctionnera à l’avenir avec Agile, DevOps et la transformation numérique.
Pourquoi se certifier ITIL® 4 Foundation ?
Le niveau ITIL® 4 Foundation prouve les connaissances de base des Pratiques ITIL® 4 du participant. Cette certification ITIL® 4 Foundation ouvre également la porte au cycle de certification Master ITIL® 4.
OBJECTIFS
- Réussir la certification ITIL 4 Foundation et devenir Certifié ITIL 4 Foundation
- Comprendre l’approche holistique de la co-création de valeur avec les clients et les autres parties prenantes sous forme de produits et de services
- Identifier les principes directeurs de ITIL4
- Acquérir les quatre dimensions de la gestion des services
- Comprendre les Concepts clés de Lean IT, Agile, DevOps, et pourquoi ils sont importants pour permettre la création de valeur opérationnelle
- Comprendre comment les pratiques décrites dans ITIL 4 permettent de maintenir la valeur
- Identifier l’importance fournie par les processus actuels tout en élargissant leur intégration à différents domaines de la gestion des services
- Préparer, réviser et acquérir les trucs et astuces pour réussir l’examen officiel ITIL 4 Foundation.
PUBLIC
- Toute personne qui voudrait obtenir sa certification ITIL 4 Foundation
- Toute personne qui voudrait connaître l’une des meilleures pratiques pour la gestion d’un parc informatique
- Les responsables d’exploitation, directeurs ou chefs de projets, experts qualité, toute personne souhaitant maîtriser les concepts d’ITIL® 4.
PRE-REQUIS
Il n’y a pas de pré-requis nécessaire pour suivre et réussir les objectifs de cette formation. Il est seulement préférable que le participant soit familiarisé avec les termes techniques liés au métier de l’informatique en général.
PROGRAMME
Pourquoi ITIL 4 ?
A l’ère de la performance, les entreprises se doivent d’être plus agiles et plus industrielles. Agilité (savoir travailler comme un petit studio de développement) et industrialisation (savoir organiser le travail comme une manufacture avec des processus robustes) sont difficiles à concilier. ITIL 4 vous donne les clés pour obtenir l’équilibre avec ces deux approches. La chaîne de valeur des services (SVC) vous permet de structurer vos activités selon des flux de valeurs obtenant des résultats. Les pratiques sont la clef de l’approche industrielle, pour éviter de sans cesse réinventer la roue.
Grâce à ITIL4 vous pourrez :
- Optimiser l’allocation de vos ressources et maximiser votre ROI
- Répondre à l’évolution des demandes et réduire le time to market
- Suivre et mesurer la performance pour vous focaliser sur ce qui est important
- Augmenter la fiabilité de vos services IT pour sécuriser le business de vos clients.
Le parcours de certification permet d’obtenir les résultats souhaités en fonction de vos objectifs :
- ITIL Foundation comme socle de base de connaissance pour mettre en œuvre les niveaux supérieurs
- ITIL Specialist pour se focaliser sur une problématique précise de l’IT
- ITIL Strategist pour mettre en œuvre
- ITIL Leader pour définir et appliquer la stratégie numérique de votre entreprise
- Introduction et concepts généraux
- La co-création de valeur
- Les produits et services
- Les livrables et les résultats
- La valeur, les coûts et les risques
- La gestion des services
- Le consommateur
- Le client
- L’utilisateur
- Le sponsor
- Les organisations
- L’offre de service
- Les relations de service
- La fourniture de services
- La consommation de service
- L’utilité et la garantie
- Les 4 dimensions de la gestion des services
- Avoir une approche holistique
- Les organisations et les personnes
- Les informations et les technologies
- Les partenaires et les fournisseurs
- Les processus et les flux de valeur
- Le système de valeur des services (SVS)
- Les composantes du SVS
- Les principes directeurs
- La chaîne de valeur des services
- Engager
- Conception & transition
- Obtenir / construire
- Fournir & soutenir
- Améliorer
- Les pratiques ITIL 4
- Les pratiques générales
- L’amélioration continue
- La gestion des fournisseurs
- La gestion des relations
- Les pratiques de gestion des services
- La gestion des actifs informatiques
- La gestion des configurations
- La gestion des demandes de services
- La gestion des incidents
- La gestion des mises en production
- La gestion des niveaux de services
- La gestion des problèmes
- Le centre de service
- Les pratiques techniques
- La gestion des déploiements
- Préparation à la certification
- Il est recommandé que les participants consacrent 6 heures de travail personnel pendant les 3 jours aux révisions, re-lectures des supports et de leurs prises notes.
- Examens blancs puis correction et restitution en commun des résultats, tout au long de la formation, et le dernier matin.
- Trucs et astuces pour réussir l’examen.
- Passage de l’examen de certification ITIL 4 Foundation
- Passage de l’examen officiel « ITIL® 4 Foundation »
- Assurance Take2 incluse (2eme passage d’examen possible en cas d’échec au premier passage)
- Documents : Aucun document n’est autorisé pendant l’examen
- Langue : Anglais ou Français au choix
- Type : L’examen comporte 40 questions à choix multiples (QCM avec une seule bonne réponse)
- Durée : L’examen dure 60 mn ou 75 mn s’il n’est pas passé dans la langue maternelle du candidat
- Réussite : Les candidats doivent atteindre 26 points sur 40 pour réussir l’examen (65%).
Horaires, planning et déroulement de cette formation
Horaires
- Formation de 9h00 (9h30 le premier jour) à 17h30.
- Deux pauses de 15 minutes le matin et l’après-midi.
- 1 heure de pause déjeuner
Déroulement
- Les horaires de fin de journée sont adaptés en fonction des horaires des trains ou des avions des différents participants.
- Une attestation de suivi de formation vous sera remise en fin de formation.
- Cette formation est organisée pour un maximum de 14 participants.
Formation à distance possible.