Amazon Web Services ajoute une interface en ligne de commandes à son cloud public, à laquelle les utilisateurs pourront accéder directement depuis la console AWS Management.
Avec CloudShell, AWS fournit maintenant une interface en ligne de commande (CLI) pour interagir avec ses ressources cloud, par exemple pour vérifier un fichier de configuration, intervenir sur un environnement ou tester certaines fonctionnalités. « Nous lançons AWS CloudShell avec l’objectif de rendre simple et sécurisé le processus d’accès à une invite de shell AWS, avec le moins de friction possible », indique Jeff Barr, évangéliste en chef du fournisseur de cloud public, dans un billet.
« Chaque environnement shell que vous exécuterez avec CloudShell dispose de l’interface en ligne de commande AWS installée et configurée pour que vous puissiez lancer les commandes directement ». Les environnements incluent des runtimes Python et Node, ainsi que Bash, PowerShell, jq, git, la CLI ECS (Elastic Container Service), la CLI SAM (boîte à outils de déploiement), npm et pip, pré-installés et prêts à utiliser. D’autres runtimes seront livrés ultérieurement.
Basé sur Amazon Linux 2
CloudShell est basé sur Amazon Linux 2, la distribution Linux maison. Pour y accéder, on clique sur son icône accessible dans la console AWS Management. Il est possible de stocker de façon persistante jusqu’à 1 Go de fichiers par région, dans le répertoire home, et ces fichiers seront donc disponibles à chaque fois que l’on ouvrira un shell dans la région, explique Jeff Barr. « Cela inclut des fichiers de configuration tels que .bashrc et les fichiers d’historique du shell ». On rejoint cette interface système à partir d’un accès SSO ou de l’IAM qui se connecte à la console AWS.
Pour utiliser CloudShell, la politique AWSCloudShellFullAccess doit être activée. Il n’est pas nécessaire d’avoir un accès à privilège mais un package sudo peut être installé si nécessaire. La CLI est actuellement disponible dans plusieurs régions dont l’Europe (en Irlande), ainsi que sur les côtes est et ouest des Etats-Unis et en Asie-Pacifique. Les deux autres principaux clouds publics concurrents d’AWS ont aussi leur interface en ligne de commande, Azure CLI pour Microsoft et gcloud CLI pour Google.