De la 5G à la 5G Advanced, quelles évolutions ?

juin 1, 2023

La 5G et ses évolutions étaient au cœur des présentations, lors du Mobile World Congress 2023, ce qui n’est pas très étonnant au regard des principales conclusions du rapport annuel sur l’économie mobile mondiale publié par la GSMA (Global System for Mobile Communications Association) :

  • La 5G dépassera la 4G en 2029 pour devenir la principale technologie mobile, avec une adoption de plus de 85 % sur les principaux marchés de la 5G d’ici 2030.
  • Les connexions 5G mondiales dépasseront les 5 milliards d’ici la fin de la décennie, le secteur étant en passe d’atteindre 1,5 milliard de connexions en 2023.
  • La 5G ajoutera près de 1 000 milliards de dollars à l’économie mondiale en 2030 et profitera à tous les secteurs, les services (46 %) et l’industrie manufacturière (33 %) en tirant le plus de valeur ; la contribution économique du secteur mobile dépassera 6 000 milliards de dollars d’ici à 2030.
  • La majorité des opérateurs s’attendent à ce que les réseaux sans fil privés représentent jusqu’à 20 % du chiffre d’affaires total de leur entreprise, grâce à l’amélioration des capacités de la 5G.

Par ailleurs, dans un contexte d’accélération du trafic Internet (qui sera multiplié par 90 d’ici à 2025), les besoins en connectivité mobile et IoT, en stockage dans le cloud et en sécurité sont exponentiels.

 

Les promesses de la 5G Advanced

La 5G Advanced est le nom du futur standard normé par le 3GPP pour les réseaux 5G ; elle correspond à la release 18, qui sortira en juin 2024, et aux suivantes. La 5G Advanced promet de nouveaux cas d’usage aussi bien en B to C qu’en B to B. Le grand public en profitera par exemple pour la réalité virtuelle.

Opérateurs et équipementiers réunis à Barcelone pour le Mobile World Congress 2023 ont présenté leurs innovations et tout ce qui va changer avec la 5G Advanced, en matière de débit, de couverture, de sécurité, de gestion du réseau et de consommation d’énergie :

  • Un débit théorique maximum à 10 Gb/s pour la 5G Advanced, contre 1Gb/s en 5G.
  • Une latence de moins de 10 millisecondes, pour tous, même en zone urbaine dense.
  • Une capacité de localisation ultra précise, avec un positionnement à 10 cm près, ce qui est impossible aujourd’hui avec les GPS.
  • Utilisation de la fréquence 5,5G au lieu de 5G.
  • Consommation d’énergie optimisée pour prolonger l’autonomie des terminaux et des objets connectés.
  • Déploiement de l’IoT favorisé.

 

L’augmentation des débits en upload, qui pourront monter jusqu’à 1 G/s pour tous même en réseau chargé, va faciliter les cas d’usage grand public.

La 5G Advanced permettra des expériences utilisateurs véritablement immersives, notamment dans le métavers ou le cloud gaming, avec des fonctionnalités de réalité étendue, combinant le réel et le virtuel.

La symétrie entre les débits montants et descendants, même s’il y a de nombreuses personnes connectées en même temps dans les mêmes cellules, sera très utile pour le gaming par exemple.

En B to B, la 5G Advanced ouvrira de nombreuses opportunités pour le M2M (machine to machine) et l’industrie 4.0.
Les diminutions de latence alliées aux capacités de localisation ultra précises vont par exemple rendre beaucoup plus sûre et efficace la gestion des robots autonomes en mouvement dans les usines.

 

Des réseaux 5G hautement sécurisés pour que la 5G tienne toutes ses promesses

Prisma Cloud Prevention First Security for 5G de Palo Alto offre une approche complète pour protéger toutes les facettes des réseaux 5G.
Les fournisseurs de services peuvent déployer une architecture Zero Trust pour leur infrastructure de réseau 5G et le trafic critique des entreprises qu’elle transporte.
Les entreprises et les organisations peuvent également protéger leurs utilisateurs, leurs applications et leur infrastructure 5G avec la même approche Zero Trust qu’ils utilisent dans leurs autres segments de réseau.

Prisma Cloud Prevention First Security for 5G assure une surveillance en continu de la visibilité, de la sécurité et de la conformité sur l’ensemble des déploiements multicloud publics. La solution s’appuie sur le Machine Learning, met en relation les données et évalue les risques de tout l’environnement cloud de l’entreprise. Elle permet de réduire leur surface d’attaque avec une approche agile de la sécurité.

Avec Prisma Cloud, les développeurs peuvent détecter les failles et corriger les erreurs de configurations en utilisant les modèles d’infrastructure-as-code proposés, réduisant ainsi les risques sans perdre en agilité.

 

De la 5G à la 5G Advanced, quelles évolutions ?

 

Illustration : Photo de Alex Guillaume sur Unsplash